Destination SABA ! Aventure Caraïbes épisode 5 !

Destination SABA ! Aventure Caraïbes épisode 5 !

SABA est une île des petites Antilles qui se situe à l’Ouest de Saint Martin. Elle a une superficie de 13km2 et compte 2000 habitants. La langue officielle est le néerlandais mais les locaux parleront l’anglais et l’espagnol. La monnaie en cours est le dollar US $.

La principale ressource économique est le tourisme autour de la plongée et de la randonnée. Réputée pour ses eaux claires et riches en faunes, il n’y a plus qu’un seul club de plongée sur l’île (en mars 2022) SeaSaba se retrouve donc en situation de monopole.

SABA

Pour vous rendre à Saba, il faudra passer par Sint Marteen avec au choix : l’avion ou le bateau. En avion la compagnie WinAir effectue des rotations quotidiennes entre Saba et Sint Marteen (15′ de vol). En moyenne un aller-retour est aux alentours de 280 $ par personne. L’atterrissage à Saba reste impressionnant du fait de la taille et de l’emplacement de la piste d’aéroport en bordure de falaise.

Durant notre séjour nous avons logé au Cottage Club à Windwardside. nous tenons à souligner l’excellent accueil et la qualité service rendu par Marc le gérant qui est d’une gentillesse formidable et qui sera là pour vous aider dans vos démarches sur l’île, voiture de location, restaurant taxis etc.

  • Attention cette destination est très cher du fait de son insularité $$$.

Pour se déplacer les taxis et les locations de voitures seront très cher par rapport aux standards européens, en effet une petite citadine vous coutera 63 $ / jours (Exquicars@gmail.com). Par exemple une pizza coute 26$ au restaurant.

Pour préparer votre séjour n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Saba.

Coté plongée seul SeaSaba propose des plongées sur l’île pour les tarifs de 160$ la double tank. Au final nous avons trouvé que le service était cher pour la prestation avec 80$ la plongée pour un plongeur autonome avec son matériel. Etant venu avec tout notre équipement (sauf les blocs) le service ne nous a pas paru à la hauteur de la tarification : pas de collation ou de rinçage de matériel. Mais pour le moment SeaSaba est l’unique club de l’île.

A noter que Saba est aussi la seule île dotée d’un caisson hyperbare entre Porto-Rico est la Guadeloupe. En ordre de grandeur, un passage au caisson sur un protocole US Navy Table 6 (4h50) coûte 3 800 $.

Pour le snorkeling, Saba ne propose que deux spots du fait de la configuration de l’île, Well’s Bay à l’Ouest et Cove Bay au Nord Est de l’île site équipé de douches et de sanitaires.

Julien ALIS pour Nomad Diver.