Le Gilet stabilisateur "STAB" ou "BCD"

Le gilet stabilisateur ou BCD (buoyancy control devices ) en anglais est une pièce maitresse de la panoplie du plongeur. Outre le fait qu’il participe à la stabilisation durant la plongée, c’est surtout le principal outil de sauvetage en cas de problème pour soi et son binôme.

Il assure au plongeur une aide à la remontée et assure une flottabilité permanente en surface.

Outil de stabilisation pour les plongeurs encadrés, il prend plus d’importance avec la plongée en autonomie. En effet, le gilet sera un élément clé en cas d’intervention sur un plongeur en difficulté c’est pourquoi son choix ne doit pas être fait au hasard.

En plus des critères d’ergonomie et de design que les constructeurs mettront en avant, il vous faudra surtout prendre en compte son “volume utile“. En effet, les petites tailles (XS et S) ont parfois pour les gilets enveloppants des capacités de flottabilité insuffisantes pour pouvoir remonter en sécurité un autre plongeur. De son coté, un harnais avec dorsale permettra de garder quelque soit la taille du harnais un gros volume de gonflage.

Chaque type de gilet aura ses avantages et ses inconvénients. Votre niveau de pratique et vos besoins vous guiderons lors de son acquisition comme le prix, la présence de poches ou d’anneau, le poids pour les voyages, etc.

N’hésitez pas à essayer avant d’acheter 🙂

Retour