L’ordinateur de plongée est un outil qui permet de calculer sa décompression en temps réel.
John Scott HALDANE met en place un protocole de décompression et invente les premières tables de décompression en 1908. Ses travaux restent aujourd’hui encore la base des principaux algorithmes utilisés par les ordinateurs modernes : Bülhmann, RGBM (Réduced gradient Bubble Model) etc.
Les protocoles de plongées, définissent : des vitesses de remontée ainsi que des paliers.
Un palier est un arrêt obligatoire à une profondeur donnée et dépend de deux paramètres :
- une profondeur
- une durée
Chaque modèle d’ordinateur aura donc son propre protocole avec des vitesses de remontée différentes (10m/min – 12m/min Etc) mais globalement avec une moyenne de 1 mètre en 5 seconde.
Comme beaucoup d’autres accessoires de plongée, il en existe beaucoup et à tous les prix. Le principe de décompression reste le même pour tous les ordinateurs (très inspiré des tables d’Haldane). Au-dela du protocole de décompression ce qui changera le plus souvent c’est l’interface et certaines options et accessoires.
- interface LED ;
- possibilité de durcir le protocole ;
- changement de pile manuel ou rechargeable ;
- multi-gaz ;
- connection avec PC, etc…
Le plus important est de savoir lire et comprendre les informations données par son ordinateur. Le meilleur ordinateur est celui que vous arriverez à lire, à comprendre et qui sera dans votre budget.
Il faut garder à l’esprit que même le meilleur ordinateur du monde ne sera jamais infaillible. En effet, il ne sera qu’un modèle mathématique et certains facteurs favorisant de l’ADD ne seront jamais pris en compte par les ordinateurs comme la fatigue, l’âge, la déshydratation etc.
! Attention toutefois si vous êtes amené un jour à plonger avec un ordinateur qui n’est pas le votre (prêt ou location), veillez à bien vérifier ses paramètres (unité de profondeur, mode altitude, Deep Stop, durcissement, PPO2 etc.) avant votre plongée et qu’il n’ai pas été utilisé dans les 24h pour ne pas garder des paramètres de décompression qui ne sont pas les vôtres.
Pour Nomad Diver, l’utilisation de l’ordinateur est toujours couplé à un moyen de secours avec des tables immergeables (MN 90 en plongée loisir) et un Timer de secours (profondimètre et chronomètre).