Les palmes, le masque et le tuba "PMT"

Le kit de base de tous les plongeurs ! comment faire les bons choix ?

Une chose simple chez Nomad : le principal c’est que le matériel remplisse la mission !

Les palmes : Chaussante ou réglable ? les deux mon général ! 🙂

Chaussantes :

  • avantages : plus rigide au pieds, elle perdent moins d’énergie pour le palmage et propose un très large choix de voilure.
  • inconvénient : en plongée du bord l’épaisseur des chaussons ne rend pas les mises à l’eau confortable.

Réglables :

  • avantages : elles permettent le port de bottillon, ce qui est plus confortable en eau froide et pour les mise à l’eau surtout du bord. Plus lourde, elles peuvent participer au lestage du plongeur.
  • inconvénients : plus lourde à mettre dans les bagages pour les voyages plongée. Au palmage, il y a une petite perte d’efficacité du fait du bottillon.
Cressi Réaction Pro

Le masque :

  • avantages / inconvénients : toutes les marques proposent un large choix de modèles. Le bon masque est celui qui vous va ! Maintenant en fonction de vos sensibilités il y a des caractéristiques à prendre en compte. Pour la vidéo, une jupe opaque permettra d’accentuer les contrastes du chant de vision. D’autre personnes préféreront les jupes transparentes qui donnent plus de luminosité ce qui est moins anxiogène. Les doubles carreaux seront plus adaptés à recevoir un dispositif de corrections de vue.
Cressi F1 et Beuchat Supercompensator

Le tuba : les systèmes les plus simples sont souvent les plus efficaces. Le conseil de Nomad est que c’est un objet que l’on égard assez facilement et du coup ce n’est pas forcement utile de dépenser beaucoup d’argent dans un Tuba.

Retour au Matériel