Où plonger au Costa Rica ? Episode 3 :     Bahia Drake

Où plonger au Costa Rica ? Episode 3 : Bahia Drake

 Bahia Drake : après cette première étape dans le nord du pays, nous avons mis le cap au sud pour rejoindre Bahia Drake à 450 km au sud.

Playa del Coco – San Gerardo étape intermédiaire.

Sur le trajet nous avons fait une halte de 2 nuits à San Gerardo au pied du mont Chirripo afin de visiter quelques parcs nationaux et tenter d’apercevoir le fameux Quezal. (Hélas pour nous, il n’a pas voulu se montrer).

Après notre étape à San Gerardo nous avons repris la route en direction du Sud. Itinéraire très roulant sur des routes en très bon état jusqu’à l’intersection de la route 245 et la piste Rinçon. A partir de ce point il faut compter 30 km de piste en bon état (fraichement refaite) avec le franchissement de 7 gués (il est impératif d’avoir un 4×4) pour rejoindre le petit village de Drake.

San Gerardo – Bahia Drake

Il est également possible de rejoindre Drake par bateau navette au départ de la ville de SIERPE comptez une heure de navigation.

Piste Rinçon en saison sèche

Sur la piste, la vitesse très réduite vous laisse le temps d’admirer la végétation et les paysages de la péninsule d’ Osa. Nous avons eu la chance de croiser de nombreux oiseaux en libertés notamment des ARAS, présents dans cette région.

A Drake, nous avons choisi un B&B : Encanto Lodge (encantolodge.com) situé au nord de la baie près de la piste aérodrome.

Encanto Lode à Drake

A 200 m de la plage au milieu de la végétation luxuriante le Lodge vous accueillera au calme et au rythme de la nature. Nous tenons à souligner l’excellent accueil fait par les propriétaires ainsi que la qualité du service.

Bahia Drake

De ce fait nous avions environ 30 minutes de voiture (4×4) à faire pour rejoindre les structures de plongée qui se trouvent au sud de la baie dans le “bourg”.

Nous avons plongé avec Costa Rica Adventure Divers et Drake Divers.

Village de Drake

Les structures de plongées travaillent en collaboration les unes avec les autres, cela permet de trouver de la place pour plonger sans avoir réservé ou lorsque le planning est modifié.

Il faut compter 45 minutes de bateau pour rejoindre les spots de plongées qui se trouvent autour de l’île Del Cano. Ce sont les seuls spots de la région du Sud du Costa Rica dans cette zone. Les clubs d’Uvita viennent également plonger ici (2h de bateau).

Les spots de plongée de Bahia Drake

Il n’est pas rare de croiser des dauphins et des baleines à bosses sur le trajet. Nous avons eu la chance de voir une mère baleine à bosse et son petit. Les deux cétacés appartenaient à un groupe en migration venant du Nord et résidant dans le secteur de décembre à Mai. Il existe également un deuxième groupe de baleine à bosse venant du Sud et visible sur la période de juillet à octobre dans ce secteur. Les cétacés quittent les eaux froides des pôles durant les saisons froides pour venir mettre bas et se nourrir dans les eaux riches en plancton de ces régions tropicales

Les structures proposent des doubles plongées avec le repas inclus. Il faut compter en moyenne 140 $ USD les deux plongées. Départ entre 7h et 7h30 le matin pour un retour après le repas du midi.

Isla Del Cano

Sur les plongées, les principaux spots se trouve autour de l’île Del Cano sur une profondeur comprise entre 15 et 18 mètres. Le statut de réserve de l’île Del Cano impose quelques règles : comme un intervalle de plongée obligatoire sur l’île de 45’ minimum et une durée limite de plongée de 45’. Nous avons le plus souvent était plus proche des 55’ que des 45’ de plongée.

Espèces Visibles en plongée : hippocampe, tortue imbriquée et tortue verte, requin pointes blanche, poissons tropicaux etc.

Le plus beau site de plongée est : El Bajo Del Diablo. Ce site est un haut fond à quelques centaines de mettre un peu plus au sud de l’île Del Cano.

Le site de plongée est très sensible à la houle et se traduit par un fort courant de ressac au fond. Il faudra faire attention à votre consommation d’air en fonction des conditions météo. Le circuit se déroule dans les canyons de cette structure rocheuse sur des profondeurs comprise entre 18 et 30 m. Au rendez-vous, Barracudas, Thons, Carangues, Requins et autres grands pélagiques…

Malheureusement pour nous il ne nous a pas été possible de croiser une Manta ou encore un requin Baleine sur Bajo Del Diablo. Ce sera pour une prochaine fois peut être 🙂

Couché de soleil depuis le Lodge Encanto sur la Baie de Drake

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Julien Alis Pour Nomad Diver !