Les épaves de Guadeloupe !

Les épaves de Guadeloupe !

La Guadeloupe n’est pas une destination connue pour ses cimetières d’épaves, cependant il est possible d’en trouver quelques unes à explorer.

Dans le but de développer le secteur de la plongée dans les années 1990 quelques épaves ont été immergées pour le plus grand bonheur des plongeurs. Elles se trouvent près de la plage de Malendure et reposent par des fonds allants de 23 à 40 m de profondeur. Deux d’entre elles sont dans le cœur de parc de la réserve naturelle des Ilets Pigeon (connue aussi sous le nom de Réserve Cousteau) et la 3ème est un peu plus au sud et au large de la ville de Bouillante. Pour plonger les clubs près de Malendure et de Bouillante les proposent régulièrement et même en plongée de nuit.

Les épaves de Malendure en Vidéo :

D’autres épaves sont également présentes dans le Grand Cul Sac Marin. Il est possible de plonger sur des barges immergées entre 3 et 4 m de profondeur également accessible en snorkeling. Une épave d’un catamaran de tourisme coulé par 12 m de profondeur suite à un cyclone est également visible (Nomad Diver n’a pas encore pu en faire la reconnaissance).

Les épaves de Guadeloupe

Près de Port Louis un petit avion à été immergé sur un fond de 22 m. D’autres épaves sont présentes autour de l’île et dans les dépendances tel-que : L’Ismini au large de Goyave : cargo échoué sur la caye. Le Lynndy dans la Baie des Saintes devant l’Anse Mire : bateau d’une 15aine de mètres qui coula suite à une tempête tropicale.

Pour les fana d’archéologie sous marine, des vestiges de navires de l’époque napoléonienne sont également présents sur le site de l’Anse à La Barque. Les navires dateraient du premier empire (1801 – 1802). L’anse à la Barque était un mouillage secondaire de la côte sous le vent. Le site est un espace archéologique.

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Julien ALIS pour Nomad Diver