Plonger sur les épaves de la Côte Vermeille

Plonger sur les épaves de la Côte Vermeille

Nomad, vous invite à venir découvrir les magnifiques épaves de la Côte Vermeille. A 30 minutes au sud de Perpignan dans les Pyrénées Orientales, le canton de la Côte Vermeille est le lieu où la chaine des Pyrénées se jette dans la mer Méditerranée. Port Vendres est le dernier port en eau profonde avant l’Espagne et de par ses capacités d’accueil à toujours revêtu une importance stratégique notamment durant le deuxième conflit mondial.

Les principales épaves se trouves entre 35 et 48 m de profondeur (mini PE 40) et témoignent de l’importance de ce petit port de commerce dans le sud du Golf du Lion durant la 2ème Guerre mondiale. En 1944 la pression des alliés se fait de plus en plus importante sur les forces de l’Axe. Entre avril et juin 1944, les sous marins anglais exerceront d’important dégâts en méditerranées aux navires italiens et allemands et plus particulièrement dans le secteur du Cap Béar devant le port de Port-Vendres.

Quelques topos by Nomad Diver :

Les différents clubs de plongée du coin, proposent la plongée sur épave, néanmoins Nomad vous conseille de découvrir les clubs de Port-Vendres “Scubapassion” et “C.A.P” (centre d’activité plongée) qui vous feront découvrir les merveilles de ce petit bout de France en plongeant sur le Saumur, Astrée, l’Alice Robert ou encore le Saint Lucien…

Un des éléments important à prendre en compte pour pouvoir plonger sera la météo. En effet, les sites ne sont pas à l’abri de la houle d’Est ni de la Tramontane et cela aura un impact sur la navigabilité et la visibilité au fond.

Les possibilités d’hebergement sur Port-Vendres sont principalement de la location d’appartement ou du camping car. L’air de camping car, notamment jouxte le Club Scubapassion sur la route des Tamarins. les Campings se trouvent plutôt sur Argelès sur Mer (à 15 minutes) ou encore sur Collioure (à 5 minutes).

Le Pythéas est une des rares épaves également accessible depuis le bord et au niveau 1 (PE 20). Il repose par 15 mètres de profondeur.

Retrouvez toutes ces épaves sur Nomad Diver TV :

Alis Julien pour Nomad Diver.