Où plonger au Costa Rica ? Episode 2 : Playa Del Coco

Où plonger au Costa Rica ? Episode 2 : Playa Del Coco

Playa del Coco : Après avoir récupéré notre voiture le matin du 22 janvier 2020 à 09h00 à l’agence Avis de l’aéroport, nous avons pris la route pour Playa del Coco. 240 Km en 4h sur des routes d’une excellente qualité. La vitesse faible du déplacement est causée principalement par un trafic important et par la présence de nombreux poids lourds avec peu de tronçons où il est possible de dépasser

Playa del Coco

Playa del Coco est une ville touristique du nord du pays fortement influencée par les clientèles américaines et canadiennes. Nous avons résidé dans un B&B (Laura’s House) dans le centre de la ville à 400m de la plage ce qui nous permettait de faire toutes nos activités à pieds. (B&B avec un excellent rapport qualité prix et très bien situé).

Pour les plongées nous sommes passés par Rich Coast Diving (club Francophone) structure super dynamique avec un staff très pro. Le coût des plongées reste assez important et cela dans l’ensemble du Costa Rica, avec toujours un système de doubles plongées imposées (pas de simple plongée possible). (95$ les 2 plongées) richcoastdiving.com

Pour les équipements les structures sont équipées de bloc Alu et de détendeur en étrier (Attention au DIN, vérifier avec le club qu’il y ait des adaptateurs ).Parfois les structures n’ont pas de bloc à double sorties.

Les spots de plongée accessibles depuis Playa del Coco sont : les Islas Santa Catalina à 1h00 de bateau, les spots locaux (Local dive) à 15 min de bateau et enfin de mai à septembre les Islas Murcialagos.

Playa del Coco

Durant notre séjour nous n’avons malheureusement pas pu plonger aux îles Catalinas mais nous avons changé de spot chaque jour. La température de l’eau était de 27° ce qui est relativement chaud pour cette saison avec une visibilité assez réduite d’une dizaine de mètres.

Les Spots fait durant le séjour

Les fonds rocheux abritent beaucoup de faune bien qu’il y ait peu de coraux et autres plantes aquatiques. Les espèces rencontrées lors de nos plongées : Requins Corail, Murènes vertes, Tortues, Carangues, Raies Pastenague, Raies aigle léopard, Raies Mobula et nous avons eu la chance de croiser une Raie Manta.

Rencontre avec une Manta Océanique sur le spot de Punta Palmarès au nord de Playa del Coco.

Manta océanique

En espérant vous avoir donné envie de découvrir ce coin du Costa Rica!

La suite de l’aventure dans l’épisode 3 !


Julien Alis pour Nomad Diver.