Plongez utile !

Vous partez en plongée ! qu’avez vous vu sous l’eau ?

En plus du plaisir que la plongée procure, vous pouvez rendre vos plongées utiles aux scientifiques ! Pour les fanas de “Bio et photo” c’est le moment de vous mettre à la science participative. Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la biologie marine. En vous renseignant dans le club ou à l’université qui se trouve près de chez vous, vous pourrez être mis en contact avec des chercheurs qui recherchent des plongeurs “loisirs” pour participer et les aider dans leurs études. C’est le moment de joindre l’utile à l’agréable.

Aide à l’identification.

C’est aussi le mode de fonctionnement du site de la fédération française de plongée DORIS : https://doris.ffessm.fr Il est très simple et très facile d’utilisation et vos données collectés en plongée participent à enrichir la base.

En préparant vos voyages, vous pouvez également participer à des programmes deja en cours sur vos futurs sites de plongée.

Exemple dans les Antilles Françaises.

C’est notamment le cas dans les Antilles Françaises avec l’association Kap Natirel https://kapnatirel.org/lassociation qui étudie les populations de raies et de requins mais aussi le recensement des zones de ponte des Tortues marines.

Requins, tortues, anémones, coraux etc. La mer a besoin de vous 🙂 !