Spot - Plongée sur le Pythéas

Localisation : 42°31’335 N 03°07’295 E  devant le port de Port-Vendres dans les PO (66)
Longueur : 50 mètres
Largeur :
Profondeur : 5 m à 15 m
Niveau : Débutant
Qualif : PE 20

Histoire :

Construit en 1856 à Londres, le Pythéas, trois mâts à vapeur de 50 m, navigue d’abord pour la Société Phocéenne de Navigation Altaras, Caune & Cie, pour laquelle il effectue des liaisons entre Marseille et l’Algérie. Après un changement de machine en 1887, il est vendu en 1888 à Artaud et Seytre, puis en1890 au négociant Amadou Hérail, de Sete. En 1894 , il passe entre les mains de la petite compagnie marseillaise Louis Castaldi & Fils, et fait la liaison Marseille, Port-La-Nouvelle, Port Vendres.
Naufrage : Le 19 octobre 1897, avec une cargaison de 170 tonnes de marchandises en provenance de Marseille, le Pythéas se dirige vers Port Vendres dans un épais brouillard. Le capitaine du navire, Roca un enfant du pays, est inquiet. Il est 11h et les membres d’équipage ne voient pas le phare. Le vapeur ralentit, mais alors que la sonde est encore de 9 brasses, un sinistre craquement retentit,déchirant le silence pesant.
Le port n’est pas loin, les sifflets du navire attirent les deux pilotes du port, qui alertent aussitôt les secours. Vers 8h30, l’arrière du Pythéas s’incline et tout le bateau s’affaisse. Seul l’avant sort de l’eau, comme pour escalader la falaise.
La plus grande partie de la cargaison sera récupérée par trois scaphandriers de Marseille avant qu’une forte tramontane n’achève de couler le navire.

Organisation de la plongée

A partir de la ville de Port-Vendres
SCUBAPASSION : Sur la période de Avril – octobre : départ des profondes à 08h00
CAP 66 : Toute l’année : départ des profondes à 08h00
Départ Plage possible dérière la jetté.