Envie de plonger ?

Vous souhaitez vous mettre à la plongée et vous ne savez pas trop par où commencer !

En introduction, dans le système français, la pratique de cette activité implique quelques notions à prendre en compte.

  • La première est que la plongée est considérée comme une activité à risque et que cela implique une prise en compte particulière de la responsabilité en cas d’accident (notamment en matière d’assurance).
  • La deuxième notion est que c’est l’organisation de l’activité de plongée par les structures qui est régie par la loi. En France, il n’est pas interdit aux individus de plonger hors structure.
  • La troisième, ça va être la reconnaissance de vos diplômes de plongée français à l’étranger par le biais de certifications reconnues internationalement ou non.

Sachant cela, on peut considérer 3 grandes démarches pour apprendre la plongée :

  • Apprendre dans une structure commerciale pendant des vacances en France.
  • Apprendre dans une structure associative près de chez soit (association sans but lucratif).
  • Partir à l’étranger.

La démarche dépendra vraiment de ce que vous recherchez. Le résultat sera le même “la maitrise de la plongée” mais avec une approche humaine différente.

Chacune des ces trois approches à ses avantages et ses inconvenants. L’avantage d’une structure commerciale est de condenser la formation en un minimum de temps mais avec un certain coût. Alors que l’associatif proposera des formations plus étalées dans le temps (souvent le week end car basée sur le bénévolat des formateurs) mais avec des tarifs meilleur marché et une vie associative plus riche. Enfin les systèmes que l’on rencontre à l’étranger tel que PADI ou encore SSI etc. donnent une approche beaucoup plus accès sur le loisir avec un marketing plus sexy (anglo-saxonne), cependant en France, vos niveaux ne seront pas forcement reconnus ou bien, il vous faudra repasser par des passerelles pour obtenir des équivalences.

*FFESSM: Fédération française d’études et de sports sous-marins, création en 1955. https://ffessm.fr

*CMAS : Confédération mondiale des activités subaquatiques crée en 1959 https://www.cmas.org

*PADI: Professional Association of Diving Instructors, création en 1966. https://www.padi.com/fr

*SSI: Scuba School International, création en 1970. https://www.divessi.com/fr/

Qu’est ce qu’un niveau ? quel niveau dois-je atteindre ?

En France un niveau est un ensemble de compétences que maitrise le plongeur, cela lui permet d’être autonome ou encadré et d’accéder à une certaine profondeur d’évolution. Le tableau ci-dessus vous schématiser ce qu’un plongeur peut faire en France.

En fonction de ce que vous attendez de la plongée c’est vous qui décidez de votre formation. Rien ne vous empêche de rester un plongeur encadré et ne pas souhaiter aller au-delà de 20M. C’est votre plaisir qui prime en plongée.

Mais pas d’inquiétude, le jour où vous tenterez l’aventure votre instructeur vous expliquera tout ! quelque soit votre filière de formation de départ. Voir même, vous serez amenez à passer par plusieurs d’entre elles. C’est ça la richesse de la plongée.